Commission de gestion opérationnelle ILOT

L’EPFL, comme les autres universités en Suisse et dans le monde, fait face à une situation tendue autour du soutien à la cause palestinienne. Ceci génère des tensions, en particulier depuis le mardi 7 mai 2024, date de la première occupation du bâtiment SG, à l’invitation de la Coordination Etudiants Palestine.

Sur la proposition du Président, la Direction a décidé que la gestion opérationnelle de la crise générée sur le campus par la situation en Israël et dans les territoires palestiniens occupés (ILOT – pour Israel and Occupied Territories) se base sur les principes selon lesquels :

• Des mesures de sécurité et de soutien sont mises en place pour que l’ensemble de la communauté de l’EPFL (étudiant·es et collaborateur·trices) puisse venir étudier et travailler sur le campus en toute quiétude face à une situation potentiellement conflictuelle et un contexte générateur de stress.
  • Des mesures pour entretenir le dialogue avec l’ensemble de la communauté sont initiées et des actions de communication spécifiques sont entreprises.
  • Un soutien spécifique est accordé pour la gestion des événements, manifestations, etc., afin d’encourager les initiatives positives pour le vivre-ensemble du campus et de limiter celles qui, au contraire, nuisent à l’unité de la communauté EPFL.

Elle décide par ailleurs la création d’une commission de gestion opérationnelle ILOT composée d’un groupe élargi et représentatif des services dédiés (extended team) ainsi que d’un groupe restreint (core team). Ce groupe restreint gère les cas d’urgence (notamment tentative d’occupations des bâtiments).

L’implémentation opérationnelle des décisions de principe de la Direction est validée et coordonnée dans une commission de gestion opérationnelle. Cette commission a pour objectif de :

• Etablir le catalogue d’actions à entreprendre afin de réduire les impacts négatifs de la crise ILOT sur le campus, le cas échéant les proposer à la Direction et en coordonner leur implémentation.
  • Identifier et implémenter des mesures qui permettent d’assurer la continuité des missions de l’EPFL – éducation, recherche, innovation – dans un contexte stressant et déstabilisant pour la communauté et en particulier les étudiants.
  • Identifier des actions permettant d’entretenir et favoriser l’unité du campus face à la crise ILOT qui tend à radicaliser les positions.
  • Identifier des actions de soutien aux communautés affectées.
  • Proposer à la direction d’éventuels changements ou ajouts à sa position à propos de la crise telle qu’exprimée sur https://www.epfl.ch/campus/community/current- initiatives/.
  • Rationnaliser les échanges.
  • Centraliser et coordonner toute l’information et la communication interne et externe autour de la crise ILOT (y compris la liste des partenariats avec les pays concernés), et servir de point de contact privilégié pour l’ensemble de la communauté à ce sujet.
  • Centraliser la validation des événements, en particulier d’associations d’étudiants ayant un lien potentiel ou évident avec la crise ILOT.

La commission est nommée pour une durée initiale allant jusqu’au 31.12.2024, renouvelable selon les besoins et l’évolution de la crise. Elle est présidée par Kathryn Hess Bellwald, dans son rôle d’AVP-SAO.

La commission est composée d’un extended team (dont les missions sont décrites ci-dessus) et d’un core team, noyaux opérationnel d’urgence, dont les missions sont:

• Gérer et décider lors des situations d’urgence nécessitant une prise de décision rapide (moins d’1 heure).
  • Éviter les situations de violence sur le campus.
  • Éviter les crises réputationnelles liées à la gestion des manifestations et occupations.

Présidente de la commission: Kathryn Hess Bellwald

Core team

• Kathryn Hess, présidente de la commission, AVP-SAO
  • Eric Du Pasquier, Directeur du domaine de la sécurité et de l’exploitation, VPO (suppl. Kilian Cochet)
  • Gaël Hürlimann, directeur de la communication, Mediacom
  • Corinne Feuz, porte-parole, Mediacom

Extended team (l’extended team contient la core team)

• Affaires internationales: Katharina Füglister (suppl. Gillian Olivieri)
  • Affaires juridiques: Françoise Chardonnens (suppl. Sonia Gander)
  • AGEPoly: Jakub Frybes (suppl. Baptiste Lecœur).
  • Assemblée d’École: Sandrine Gerber
  • Conference du Corps Enseignant (CCE): Andreas Osterwalder (suppl. Adélie Garin et Jamila Sam)
  • Doyen: Katrin Beyer
  • RH: Marianne Wannier (suppl. Jessica Pallie)